Rechercher
  • CGS

Les symptômes et les types de stress

Les Symptômes du #stress, sont multiples et ils sont parfois la manifestation d'un stress aigu ou chronique


Les différentes catégories de symptômes

Tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d'appétit, maux de tête, vertiges, souffle court, fatigue sont les principaux symptômes physiques.

Du côté des émotions et du mental les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont: l'agitation, l'irritation, l'indécision, l'inquiétude, la baisse de libido, l'anxiété, le manque de joie, la mélancolie, difficulté à se concentrer, faible estime de soi.

Des manifestations sont aussi à constater du point de vue comportemental: perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté dans les relations, absentéisme, tendance à s'isoler, abus de télévision, consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues, l'évitement des situations exigeantes.


Stress aigu ou stress chronique?

Quand les symptômes provoqués par les réactions de stress sont intenses au point de nuire temporairement aux occupations normales, on parle de stress aigu. Ce problème peut se manifester après un événement traumatisant (la mort d'un proche, un accident, une perte financière, etc.), ou dans l'expectative d'un événement très déstabilisant. Par définition, les malaises aigus sont temporaires, mais ils peuvent se répéter à une certaine fréquence.

Le stress chronique, par contre, est un état permanent auquel on connaît plusieurs causes :

  • une personnalité anxieuse qui rend particulièrement sensible aux agents de stress ;

  • une situation difficile et persistante que la personne n'arrive ni à modifier ni à fuir : un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d'un supérieur, la responsabilité d'un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable, etc. ;

  • plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.

Les personnes souffrant de stress chronique n'en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu'il n'y a rien à faire. Elles peuvent aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu.

Comme on le sait, ce qui est considéré comme « stressant » varie énormément d'une personne à l'autre. Cela dit, certaines situations stressent la plupart des gens; ce serait le cas, notamment, de la grossesse, l'éducation des enfants, la difficulté de concilier travail et famille, la retraite et l'isolement social


Sources : Dr Michel Boivin

114 vues
NOUS CONTACTER

contact@centres-gestion-stress.com

Tel: + 33 4 69 26 53 16