Rechercher

L' Appréciative Inquiry et les Centres de Gestion du Stress

Article de Céline Dalbéra et Maguy Jouines Emmanuelli co-directrices du CGS Côte d'Azur




Qu’est ce que l’ Appreciative Inquiry ?

On parle aussi d’Exploration Appréciative, d’Investigation appréciative ou de Démarche Appréciative


L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis, s’y est largement répandue de 1990 à nos jours, et qui maintenant rayonne sur les cinq continents.

Elle est à l’origine de notre rencontre et de notre collaboration. Praticiennes formées à l’Institut Français d’Appréciative Inquiry (IFAI) toutes les deux, nous avons trouvé dans cette approche des valeurs communes et un vrai plaisir à accompagner les collectifs et les individus



Pourquoi cette approche est-elle particulièrement ajustée à la démarche portée par les CGS ?

Parce qu’elle invite à porter l’attention sur les forces vitales présentes dans toute organisation. Cette démarche prend soin des ressources individuelles et collectives, fait grandir ce qui fait sens, qui met en énergie…





Prenons le temps d’explorer en quoi cette démarche est en rupture par rapport aux approches traditionnelles de conduite de projet ?

Les conceptions traditionnelles d’accompagnement du changement ont un point commun : elles considèrent les organisations ou les entreprises comme étant avant tout confrontées à des difficultés face auxquelles elles doivent déployer des actions correctrices.


Cette approche par la résolution de problème comprend en général plusieurs étapes : identifier le problème, rechercher et analyser les causes, proposer et appliquer des solutions et mesurer les résultats.


Cet état d’esprit, tourné vers la résolution de problèmes a dominé le monde du travail pendant des années et a fait preuve d’une certaine efficacité.



Nous constatons aujourd’hui les limites de l’approche traditionnelle centrée sur la résolution de problèmes. Focaliser sans arrêt l’attention sur les problèmes peut avoir des conséquences indésirables :

  • Les démarches basées sur l’amélioration continue sont par définition permanentes… car rien n’est parfait ni figé dans les organisations et la vie en général. On comprend que cette démarche peut être épuisante : l’amélioration est une mission sans fin et inatteignable… extrêmement énergivore.

  • La recherche de solutions spécifiques et limitées à des problèmes bien précis réduit la créativité et l’innovation. L’accent étant mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée

  • Des réactions défensives face la recherche des responsables des problèmes

  • Peu d’enthousiasme : les problèmes doivent être résolus les uns après les autres et cela est fastidieux

  • Ceux qui résolvent le problème sont souvent loin du problème lui-même et de ceux qui mettront en œuvre les solutions

  • Une résistance au changement : peu d’implication pour des solutions « forcées ».

Autant de sources de stress et de démotivation, tant individuelles que collectives.




Appreciative Inquiry? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pourquoi ces termes en anglais ?

Parce que L’Appreciative Inquiry est née au sein de la Case Western Reserve University de Cleveland. Elle a


été créée par le Professeur David Cooperrider, Dr en psychologie des organisations, et ses collaborateurs.

En France, Jean Pagès a publié le premier ouvrage sur cette approche, « Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry » qui, promue par différents consultants, intéresse de plus en plus d’entreprises françaises et européennes.





L' Appreciative Inquiry: une méthode éprouvée et innovante

L’Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’entreprise ou l’équipe. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets.

Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.




Qu’est-ce qu’une approche positive du changement dans les organisations ?

Avec l’Appreciative Inquiry, nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous mettons en œuvre une approche centrée sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que des solutions pour supprimer un problème.

Il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe.

Mener l’enquête pour découvrir les mystères du succès de l’entreprise, se définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés, tels sont les temps forts de l’Appreciative Inquiry.

Le processus est proposé par des consultants ou des personnes certifiées par l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry) mais à aucun moment les praticiens extérieurs n’interviennent pour donner des conseils et exercer une influence sur les choix à effectuer. En ce sens, la conduite d’une mission avec l’Appreciative Inquiry s’apparente à un coaching collectif.




Quels sont les bénéfices de l’ Appréciative Inquiry ?

L’AI relie le « terrain » et le « sommet » : les orientations décidées par les dirigeants sont approfondies et explicitées en amont de toute intervention et elles sont en cohérence avec les aspirations des salariés. La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives. Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.

Une méthode contributive et constructive au service du développement des organisations et des équipes. Un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature. Une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible. Un système d’interviews auxquelles l’ensemble des membres de l’organisation, du département et toutes les parties prenantes du projet (fournisseurs, clients, partenaires…) participent.

De nombreux succès auprès de grands groupes mondiaux, tels que : Avon, Bank of Scotland, Bouygues Telecom, British Airways, BP, Cap Gemini, Coca Cola, GlaxoSmithKline, Lafarge, McDonald’s, Nasa, Nokia….


 

Quelques références



Mais aussi

https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/ressources-medias/videos-ifai