LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes – nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire – travaillent de manière efficiente et harmonieuse. Ce résultat physiologique est provoqué par la mise en œuvre d’une simple technique de respiration. Une pratique qui, en équilibrant le système nerveux autonome, induit très rapidement, mais de façon temporaire, un état de bien-être naturel.

 

Une simple respiration guidée sur un rythme imposé : 6 respirations amples et complètes par minute. Une inspiration sur 5 secondes et une expiration sur 5 secondes. Cet exercice permet, face à une situation stressante, de recentrer très rapidement le système nerveux autonome. La seule difficulté notable de cette technique est le
respect du timing 5/5.

 

Après un bref apprentissage, une pratique régulière (3 à 5 minutes, 3 fois par jour) permet à chacun de parvenir à une meilleure gestion du stress, à une plus grande adaptation à son environnement. 

En clair, elle facilite un retour à un équilibre à la fois physiologique et psychologique. C’est la fameuse technique du 3.6.5. mise au point par le Dr David O’Hare.

C’est de cette dualité d’action que la cohérence cardiaque tire sa force et la grande diversité de son utilisation : stress, anxiété, dépression, douleurs, addictions, phobies, insomnies, troubles de la personnalité, troubles cardio-vasculaires, dysfonctionnements neurologiques, performance, apprentissage…

 

C’est David Servan-Schreiber qui la fit connaître au grand public français. Depuis, elle ne cesse de se développer. Elle obtient la consécration en 2014 quand la Fédération Française de Cardiologie la propulse à la première place des « 10 règles d’or pour réduire le stress » et ses conséquences sur les risques cardiovasculaires.

NOUS CONTACTER

contact@centres-gestion-stress.com

Tel: + 33 4 69 26 53 16